Pourquoi éduquer un chiot, un chien ?
Le chien est un animal social, captif et entièrement dépendant de l'homme. C'est un descendant du loup : il a gardé certaines caractéristiques dont il faut tenir compte pour le comprendre et le respecter. La hiérarchie intra-spécifique chez le chien domestique est fluctuante et dépend des individus en présence et des situations.
La hiérarchie inter-spécifique n’existe pas car elle sert à maintenir un équilibre dans un groupe social de même espèce.
La relation homme/chien est d'abord une relation basée sur la sécurité affective. Ce rapprochement mutuel profitable entre un animal (l'homme) qui contrôle les ressources et un autre animal (le chien) captif et opportuniste, peut ne pas correspondre aux besoins propres du chien. C'est en s'attachant à ses compétences, en le respectant dans ses besoins, que le chien apprend à adopter les comportements souhaités. C'est par conditionnement que le chien apprend, selon des procédés basés sur le renforcement positif.
Je vous propose de vous apprendre à lire, comprendre votre compagnon et de vous initier à une méthode d'apprentissage d'obéissance douce dans le respect de l'intégrité du chien.
Chaque animal est une individualité à part entière de par sa race, son tempérament, son vécu et votre binôme est lui aussi unique.
C'est pourquoi en fonction de la sensibilité de chacun, j'adapte un cursus d'apprentissage.
Dépendant de l'homme, l'intégration du chien dans la société est indispensable à l'heure actuelle. Tout écart au regard de la loi peut conduire à des conséquences plus que dommageables pour nos compagnons et nous mêmes. Dans le cadre de la citoyenneté, tout détenteur d'un chien doit savoir le maîtriser.
Un chien éduqué est un chien heureux car il peut vous suivre partout.
Formules
J'interviens à votre domicile et dans différents milieux pour la généralisation des apprentissages.
La première séance nécessite de vous rencontrer sur le lieu de vie de votre chiot/chien afin de le voir évoluer dans son milieu quotidien. Cette rencontre nous permet de faire connaissance, d'évaluer les capacités de votre compagnon, de cerner vos objectifs et de mettre en place un calendrier de séances.
Ce premier contact comporte un bilan comportemental.
En accord avec vous, nous débuterons l'apprentissage chez vous, puis en milieu extérieur ville et/ou campagne. Le chien a besoin de se retrouver dans divers milieux stimulants pour acquérir une obéissance adaptée dans tout type d'environnement.
La durée des séances de travail d'environ 1 heure est variable en fonction de l'âge du chiot/chien mais il faut aussi compter sur l'échange indispensable entre le maître et l'éducateur.