Les signaux d'apaisement

Vous vous posez des questions concernant votre compagnon et la communication canine ? 
Je vais tenter d'y répondre.

Les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs opinions. Dans un groupe de chiens, la survie passe par une communication efficace et la volonté claire d’éviter les conflits. Les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner des blessures et de menacer la vie de la communauté. Les signaux sont des postures, des regards, des mimiques, des mouvements que les chiens produisent pour se calmer, pour apaiser une situation tendue et exprimer leur désir de paix.

ENTRE CHIENS

Bâiller, se lécher les babines, se gratter, sont quelques signes parmi la trentaine de signaux et plus que les chiens utilisent pour communiquer. Tous ces signaux sont à la base de la communication canine et une source inestimable pour comprendre ce que notre chien nous dit.
Ces comportements subtils se rencontrent lorsqu’un chien est stressé et souvent quand deux chiens se rencontrent. Un des deux utilise les signaux pour faire savoir à l’autre qu’il n’est pas une menace. L’autre chien reconnait les signaux et répond par ses propres signaux. Le conflit est évité. C’est fascinant à observer.
Les deux signes les plus courants sont le bâillement et le léchage des babines.
Consultez l'article traitant de l'agression : ICI

AVEC LES HUMAINS

Le chien émet aussi ces signaux envers les humains. Il ne connait que ce langage et considère à tort que nous le comprenons. En ne prêtant pas attention aux signes d’apaisement que notre chien nous adresse, parfois même en le punissant pour les avoir utilisés, nous prenons le risque de perturber gravement notre chien.


Vous connaissez maintenant un peu plus la signification de certaines attitudes des chiens. Pensez à les respecter et à adapter vos comportements en conséquence.
Ne forcez jamais deux chiens à faire connaissance de face, laissez les évoluer à leur guise, et si vous sentez qu’ils n’ont pas envie de nouer un contact, respectez les et laissez les faire.
L’idéal est de procéder sur un espace ouvert, assez grand, afin de leur permettre de rétablir une distance critique supportable, et éventuellement, de ne pas se croiser.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Informations extraites du livre "Les signaux d'apaisement" de l’éducatrice norvégienne Turid Rugaas.